Doctorant en Anthropologie-Géographie
ED 327 TESC - Temps, Espaces, Sociétés, Cultures
LESC - UMR 7186, Paris Nanterre
GEODE - UMR 5602, UT2J
Mes thèmes de recherche se partagent entre anthropologie, géographie et philosophie de l'environnement - sur les liens que nous tissons entre êtres vivants dans une perspective plus qu'humaine. Je mêle mes terrains d'enquête à la création artistique via l'illustration, la création sonore et la photographie.
​​

THÈSE DE DOCTORAT :
"Ethnographie comparative des mondes naturalistes – arpentage du territoire, Épistémologie et mobilisation politique en contexte d'extinction".
Doctorat encadré par Vanessa Manceron (LESC - UMR 7186, Paris Nanterre) et Ruppert Vimal (GEODE - UMR 5602, UT2J).
Mon travail s'intéresse à la façon dont les pratiques naturalistes peuvent être pensées comme à l'interface entre des pratiques scientifique et des pratiques liées à l'expérience sensible. Je mène mes terrains auprès de naturalistes amateurs comme "experts" s'intéressant à différents taxons dans le but de comprendre la nature des relations qu'iels entretiennent avec leurs sujets d'attachement, et la façon dont ces derniers, bêtes à plumes, à écailles ou à feuilles, transforment par leur altérité l'"éducation de l'attention" des naturalistes.
​
TRAVAIL DE RECHERCHE INDÉPENDANT
"Nécrosystèmes charognards - reconfiguration du soin aux cadavres non-humains en présence des vautours".
Je réalise un travail de philosophie de terrain sur la manière avec laquelle les vautours reconfigurent les rapports à la mort et les pratiques funéraires/post-mortem des éleveurs dans le Cantal. A partir d'une ethnographie multi-espèces et d'une cartographie des acteurs de la décomposition des cadavres, humains comme non-humains, je cherche à remonter à ce qu'il serait possible d'appeler des "nécrosystèmes", espaces multi-scalaires du soin aux cadavres, et par là même, de soin aux écosystèmes.

